DÉBUT DE SAISON 2016

Malgré un début de saison plutôt calme en ce qui a trait aux incendies, les derniers mois ont été passablement occupés pour le personnel de la Société. Tout d’abord, le contexte économique actuel a amené une demande du conseil d’administration à la direction générale afin de procéder à une analyse des façons de faire pour identifier des pistes dans le but de diminuer les frais de fonctionnement. Afin de réaliser cet exercice, la SOPFEU a retenu les services d’un consultant en optimisation M. Luc Godin afin de  rencontrer les services de l’organisation et de bien définir les tâches accomplies. Chapeauté par Gaétan Lemaire, directeur des projets spéciaux, les résultats de cette vaste étude seront connus cet automne.

La réalisation du Plan stratégique 2016-2019 a demandé beaucoup de travail au comité de gestion afin d’établir les enjeux et les engagements qui sont le plus susceptibles de faire avancer la Société vers les horizons souhaités. Récemment accepté par les membres du conseil d’administration, le plan sera présenté aux employés au cours des prochaines semaines.

L’implantation du système de commandement d’intervention (SCI) a nécessité un effort considérable pour élaborer les formations et par la suite une importante implication du personnel qui a reçu ces formations. Il reste encore beaucoup de travail à accomplir dans ce dossier, mais les réalisations actuelles sont très encourageantes.

Le printemps tardif et peu chargé a permis l’envoi de 42 pompiers forestiers, 2 représentants d’agence et 4 avions-citernes à Fort McMurray en Alberta, un exercice plutôt rare aussi hâtivement en saison.

En ce début du mois de juin, je souhaite à tout le personnel une belle saison 2016 et je tiens à rappeler que la santé et la sécurité doit être au cœur de chacune des actions que vous posez.

Commentaires

Messages les plus consultés de ce blogue

PLEINS FEUX SUR LE MÉTIER D'AÉROPOINTEUR

LE MÉTIER DE GARDIEN DE TOUR

LES ÉQUIPES DE GESTION DES FEUX MAJEURS