POMPIER FORESTIER : UN MÉTIER PHYSIQUE!


C’est connu, être pompier forestier est un travail physique! Afin de favoriser les bonnes méthodes d’entraînement, la direction de la base principale de Baie-Comeau et le syndicat représentant le personnel saisonnier ont mis en place un comité pour étudier la question du conditionnement physique. De ce comité bipartite créé en 2010 est née l’idée des séances d’entraînement à la tâche, puis d’un parcours entièrement dédié aux pompiers forestiers. 



Interpellés par l’approche, certains ont aménagé un sentier de style crossfit en recréant certains mouvements et différentes tâches exécutés lors du combat des incendies. Le parcours est en construction depuis l’an passé et, à terme, il devrait compter huit stations. Les six stations actuellement créées permettent de faire des exercices variés :

  • Simuler un terrain avec enjambement; 
  • Monter et descendre des pentes;
  • Recréer l’effort lors de l’arrosage terrestre.

« J’ai imaginé le parcours afin qu’il sollicite plusieurs parties du corps. Puis, avec l’aide d’une kinésiologue, nous avons privilégié les exercices qui allaient renforcer les muscles sollicités sur le terrain », affirme Samuel Cardinal, un des pompiers forestiers qui a amorcé le projet. Adepte d’entraînement physique, il a apprécié l’aide de cette professionnelle. Ensemble, ils ont pu identifier les risques de blessures et ainsi, améliorer certains modules et en éliminer d’autres, initialement prévus. 



Par la suite, plusieurs pompiers forestiers ont mis la main à la pâte pour débroussailler le parcours, faire appel à la machinerie lourde pour aménager le terrain, scier et teindre le bois nécessaire et monter les modules d’entraînement qui ont été déployés dans l’entrepôt de la base avant d’être installés. Pour Claude Tremblay, directeur de la base principale de Baie-Comeau, il était impératif que les principaux intéressés s’approprient le parcours : « Nous croyons fermement que l’amélioration de la condition physique de nos pompiers forestiers a des répercussions positives sur la santé et la sécurité au travail, sur le coût des incendies et l’efficience de nos ressources et ultimement, sur la qualité du service rendu à nos membres. » 
  










Déjà, le parcours est un succès! Lorsqu’ils ne sont pas affectés au combat des incendies, les pompiers forestiers ont 90 minutes d’entraînement physique à leur horaire tous les matins. « Les gars sont très motivés! Ils vont s’entraîner ensemble », remarque Samuel Cardinal. Le parcours et les modules devraient être terminés au cours de la saison 2016.

Merci à ceux qui se sont impliqués dans ce projet : Samuel Cardinal, René Lajoie, Andrew Choinière, Peter Langlais, Joël Ouellet, Pascal Bussières, Alexandre Grenier, Florian Xénard, Dave Pageau, Steve Lapointe, Kevin Massicotte, Mathieu Renaud, Pierre Leblanc-Goulet, Ugo Le May et Joachim Lecoutre.

Commentaires

Messages les plus consultés de ce blogue

COMMENT S'ASSURER QU'UN FEU EST BIEN ÉTEINT?

LE MÉTIER DE GARDIEN DE TOUR

COMMENT CALCULE-T-ON LE DANGER D'INCENDIE