LA SITUATION EN FORÊT… AU BOUT DES DOIGTS!

La SOPFEU offre gratuitement une application mobile sur les plateformes iOS et Android. Plusieurs améliorations ont été apportées cette année afin de mieux répondre à vos besoins et de vous fournir le plus d’informations possible sur la situation en forêt! Voici un tour d’horizon des principales modifications apportées. 

Toujours au fait du danger d’incendie

Au printemps, la SOPFEU amorce le calcul du danger d’incendie quelques jours après la fonte du couvert neigeux en forêt. Sans surprise, les premiers secteurs de diffusion du danger d’incendie se trouvent au sud de la province auxquels s’ajoutent graduellement d’autres régions en fonction de la fonte de la neige. Il en est de même jusqu’à ce que le danger d’incendie soit calculé pour l’ensemble du territoire se trouvant au sud du 55e parallèle. 

À partir du menu d’accueil de votre application, vous pouvez choisir et conserver certaines régions dans vos favoris. Vous serez ainsi toujours informés du danger d’incendie pour la journée et des prévisions pour les jours suivants. L’option de notification vous avise dès que le danger d’incendie est disponible pour chaque région enregistrée. Une nouvelle fonction de géolocalisation a été ajoutée, vous permettant de connaître le danger d’incendie pour l’endroit exact où vous vous trouvez!

Avertissement : incendies à proximité

La section « Mon profil » offre plusieurs configurations, dont la nouvelle option permettant de recevoir une notification lorsque vous vous trouvez à proximité d’un nouveau feu en activité. L’application vous avise quand un incendie est découvert dans un rayon de 50 km de votre position. Si vous le désirez, vous pouvez même choisir de suivre cet incendie et d’être informé lorsque la condition du feu change. 

Les options de notification offertes lors de la diffusion de nouveaux communiqués de presse, de la mise en vigueur de mesures préventives ou encore de la découverte de nouveaux incendies demeurent disponibles.

Une nouvelle image

Vous remarquerez également que notre cadran de danger d’incendie s’est refait une beauté! Il a été revu afin d’opter pour un visuel similaire à celui de nos nouveaux panneaux d’inflammabilité. Tous nos outils ont été adaptés cette année pour la diffusion d’un danger d’incendie à cinq niveaux, auquel s’est ajouté le niveau « TRÈS ÉLEVÉ ».

Avant de vous rendre en forêt, aidez-nous à prévenir les incendies en téléchargeant notre application mobile disponible sur iOS et Android.


Commentaires

Messages les plus consultés de ce blogue

PLEINS FEUX SUR LE MÉTIER D'AÉROPOINTEUR

LE MÉTIER DE GARDIEN DE TOUR

LES ÉQUIPES DE GESTION DES FEUX MAJEURS